Un projet de l’AMT de construire ses nouveaux ateliers d’entretien pourraient faire renaître une partie du complexe (« shops ») du CN à Pointe-St-Charles. C’est du moins la nouvelle que le quotidien La Presse rapportait dans l’édition d’aujourd’hui.
Fermés depuis 2003 quand Alstom a consolidé ses activités ferroviaires chez l’ancienne Marine Industrie de Sorel-Tracy, les ateliers de Pointe-St-Charles ont servi le milieu ferroviaire pendant 150 ans avant de connaitre une longue déchéance depuis les années 1970, incluant une démolition de certains édifices.
Présentement, ils sont la propriété d’un propriétaire privé, mais il n’aurait plus de projet d’y faire un développement depuis que le projet du Cirque du Soleil et du déménagement du Casino de Montréal au bassin Peel est tombé à l’eau.
Par ailleurs, depuis la fermeture, ils ont connus une forte popularité sur la scène underground montréalaise et la négligence des agents de sécurité sur place a laissé une place très marquée aux abus des vandales et des pilleurs.
C’est une excellente nouvelle pour ce secteur. Mais il y a déjà des opposants à ce projet de même que pour les condos. Les contestataires,se sont des gens démunis et qui sont sur le BS. Selon eux,la ville veulent les expulser ce qu’ils pensent.
Qu’ils arrêtent de chialer et de rouspéter et qu’ils aillent prendre des cours et qu’ils aillent travailler chez L’AMT en 2011.De plus,je pense que c’est un merveilleux projet. Ça va revitaliser ce secteur et cela va donner de l’emploi à ceux qu’ils en ont pas.
Ils devrait avoir aussi avec les condos,des logements sociaux,des hôtels pour les touristes,parcs et centres commerciaux incluant des projets résidentiels autres que les condos que j’ai mentionné si haut comme des maisons unifamilliales,appartements et des maisons de villes et immeubles à bureaux.
Ce secteur est défavorisé depuis trop longtemps et il est plus que temps que ça change.
Je crois que l’AMT pour l’entretien de trains de banlieue,est recours à la sous traitance des travailleurs du CN et CP pour faire leur entretien. C’était comme ça pour Via Rail Canada avant qu’il entretienne et répare lui même son parc de wagons et locomotives.
Il était temps que l’AMT fasse de même.