L’imbécile du jour

Dans le genre « jouer avec le feu jusqu’à temps qu’on se brûle les doigts », deux photos témoignent d’une de ces situations. En général, il est malheureusement trop commun de voir du monde forcer les passages à niveaux abaissées.

Dans ce cas-ci, cet après-midi au centre-ville de Drummondville, il y a eu environ une demie-douzaine de personnes qui n’ont pas respectés les barrières avant que ce gars promenant son chien soit chanceux dans son imprudence. Le train, le CN 121, était rendu à 30-50 pieds de lui quand il a traversé en courant avant de s’enfargeant de l’autre bord. L’engineer du train n’a pas effectué de freinage d’urgence, mais il a quand même donné un signal continu de flûte à cet intrus.

Drummondville

Drummondville

2 réflexions sur « L’imbécile du jour »

  1. Coudonc,ce n’est pas la première fois que des incidents de ce genre ce passent à ce passage à niveau. Je me demande qu’est-ce qu’ils ont les Drummondvillois faire des choses pareilles.

    Ils veulent absolument mourir ou quoi ? Bandes de sans génies.

    Je ne sais pas ce que le CN et la ville de Drummondville devront faire pour régler ces genres de problèmes.

    À moins d’installer une caméra sur les deux poteaux de signalisations de passage à niveau comme certains états Américains font pour surveiller les fautifs en véhicules ou à vélo ou à pied qui ne respectent pas la signalisation du passage à niveau en fonction quand un train vient ou non dans le cas de vérification du système de signalisation et peut être faire de la prévention ou de donner des contraventions aux suspects qui ne respecteront pas les signaux du passage à niveau en question ou d’autres passages à niveau dans cette ville.

    Il y en a qui comprendront jamais hélas.

  2. La police du CN patrouillerait le secteur et metterait à l’amende les gens qui prendraient des raccourcis par la voie, mais personnellement je les ai jamais en action à cet endroit. Il y a bien des clotûres et des pancartes qui sont apparus au cours des années entre la gare et l’épicerie Maxi. Elles ont réduits la longueur où le monde passait, mais il reste encore des efforts à faire, même si l’absence totale ne sera jamais possible. Par ailleurs, d’étranges pancartes « Interdit d’arrêter sur la voie » sont apparues sur la rue Lindsay. Étrange, car ça n’a jamais été réellement un problème et on la voit surtout dans le sens inverse de l’intersection, pas celle menant à cette dernière.

    La SQ passe souvent à cet endroit, car c’est proche de leur poste, mais ils préfèrent surveiller le stationnement municipal de la gare que le passage lui-même. Il faut dire qu’ils l’admettent ou pas, la SQ ne fait pas de patrouille ordinaire, seulement répondre aux appels et parfois faire des surveillances sur demande. Le problème est critiqué par des municipalités de partout à travers le Québec.

    A Daveluyville, la municipalité, comme bien d’autres, a voulu avoir une zone sans sifflet. Pour accepter la demande, le CN a exigé et obtenu une clotûre des deux côtés le long de la voie entre le parc industriel et le pont de la rivière à la hauteur de la rue Principale. Ca a fonctionné à cet endroit, car ce n’est pas aussi urbain qu’à Drummondville et parce que ça n’a jamais vraiment changé les habitudes des gens de l’endroit. A Drummondville, ça coupe le tissu urbain et c’est à mon avis l’une des causes, mais ça n’explique pas tout et il y a la question de l’effort à tenir compte aussi.

Laisser un commentaire