La Société des modelistes ferroviaires de Québec tient ses annuelles journées « portes ouvertes » jusqu’à ce lundi de l’Action de Grâce. Pendant les trois jours de cette longue fin de semaine, le club offre l’occasion de visiter ses maquettes N et HO dans les locaux du groupe situés à la gare de Ste-Foy et de faire un tour dans le train de jardin à l’échelle O. Samedi et dimanche, la collaboration du CN a permis d’offrir la visite de la cabine de la nouvelle ES44DC 2308 (construite en mars 2008) et l’essai de la technologie Beltpak pour télécommander la GP9 7032.
4 réflexions sur « La fin de semaine annuelle de la SMFQ »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Jean-François. Une nouvelle triste et scandaleuse est arrivé jeudi passé le 9 octobre du matin à Trois-Rivières secteur Cap-de-la-Madeleine près du passage à niveau de la rue St-Maurice. Selon le journal Le Nouvelliste,des vandales ont brisé la voie ferrée du Québec-Gatineau avec de la machinerie lourde qui ce trouvait sur un chantier près du chemin de fer CFQG.
C’est la voie principale qui a été touchée entre Trois-Rivières et Québec. Heureusement,aucun train ne passait par là durant toute la journée ce qui aurai pu causer un déraillement.
Les vandales en question ont soulevés et déplacée et même arrachés.
Selon,le président du Québec-Gatineau M. Mario Brault disait que c’est déplorable que des gens s’amusent à faire des choses semblables. Aucun retard n’a été causé par ce méfait car aucun train ne circulait pendant cette journée.
Les dommage ont été évalués à quelques 5000$ par le CFQG selon Le Nouvelliste.
Une photo du journal Le Nouvelliste du 10 octobre montrant un camion d’entretien et un tracteur derrière lui faisant des travaux.
Espérons que la police de Trois-Rivières va mettre la mains à ces malfrats pour les mettre en prison.
Pour la journée portes ouvertes est-ce qu’ils font ça à chaque année ? Ça l’air très intéressant cette activité ?
En dehors,de cette période est-ce que c’est ouvert à l’année ce lieu de modelistes ferroviaires ?
Pour les activités du club de Québec, ils organisent ces portes ouvertes à chaque année et pour le reste de l’année, je te suggère de consulter leur site: http://www.smfq.org .
Pour ce qui s’est passé au Cap, je trouve celà dommage. Ca n’a pas de but. Un voleur peut tirer avantage de ces gestes ou un meutrier peut avoir une étrange logique quelconque, mais à quoi profite le vandalisme gratuit?
Sur la sub. Drummond du CN, des employés me racontaient comment ils étaient obligés de remplacer les pièces des lumières aux différents passages à niveau ruraux. Les jeunes, surtout en hiver, ont tendance à les vandaliser inutilement.
On peut toujours parler de la question des graffitis, mais par exemple, c’est un peu comme il se passe dans la région. Des individus syphonnent le diésel des réservoirs des camions stationnés le soir et la fin de semaine chez les différentes entreprises du parc industriel de Victoriaville (et ailleurs). Si ce n’était que voler du carburant et/ou le revendre, mais ils vont aussi briser le camion. A part d’avoir de penser avoir du gros fun pendant 30 secondes, ça leur donne quoi de faire ça en plus?
Rien. Absolument rien à mon avis. Tout ce que ces voyoux cherchent c’est de mettre de l’huile sur le feu et d’avoir des problèmes et d’être arrêté par la police et de recevoir des dossiers criminels et la prison ou d’être dans les centres de jeunesses pour adolescents si ils s’agit de jeunes malfrats qui ont causer ces gestes ignobles et irrespectueux et dangereux pour la sécurité du public à bord des trains et ceux qui demeurent près des chemins de fer.