C’est maintenant confirmé. Le pouvoir distribué (DPU), à l’aide de locomotives placés en milieu de convois, est de retour sur la subdivision Drummond du CN. Cette semaine, les trains 120 utilisaient cette technique. Aucun autre train (ex: série 300) n’a été constaté à utiliser du DPU pour l’instant.
7 réflexions sur « Le retour du DPU sur la subdivision Drummond »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Cela doit être pour tirer des trains plus longs que le CN agit de la sorte et pour empêcher que des têtes d’attelages ce brisent parce que le train en question est trop long.
C’est plutôt très rare que le CN et CP utilisent des locomotives DPU entre ses trains dans l’est du pays.
Le CN et CP ce servent de ces locomotives pour tirer leurs trains souvent de la sorte dans l’ouest du pays pour tirer leurs trains de charbon et de blé également.
Au fond,que veut dire cet abréviation DPU pour ces locomotives ?
@SylvainL636
DPU = Distributed Power Units
Ils les utilisent déjà sur le lourd train en provenance d’Arvida. C’est curieux toutefois qu’ils les utilisent sur le 120/121 plutôt que sur les 300’s qui sont presque aussi longs mais beaucoup plus lourds. Récemment j’ai noté que la longueur des 120/121 se situait aux environs de 160 wagons. Faudrait vérifier si avec un DPU cette moyenne sera considérableement augmentée (disons 175+).
L’année passée, ils mettaient du « pouvoir distribué » sur les 30X, mais pour l’instant il n’y a que le 120/121 qui en a sur la rive-sud. C’est vrai que c’est intrigant. Selon les informations qui avaient circulées (ça reste à confirmer auprès de source fiable), ils avaient arrêtés d’utiliser cette méthode entre Montréal et Québec, car ils auraient eu des problèmes de freinage et ça briserait supposément les rails. Je ne sais pas ce qui a changé exactement en un an.
Pour la longueur des trains, le CN est fidèle à lui-même et ils cherchent à allonger leurs convois. D’aileurs, le siding de Villeroy a été allongé pour améliorer les rencontres. Comme je parlais avec un employé hier, le ralentissement économique peut avoir fait baisser le volume, mais ils doivent aussi replacer/répartir sur les autres trains ce qui restait de l’autre grande paire de trains intermodaux maintenant disparue, soit le 122/123 (ex-148/149). Également, le 120/121 a eu des drôles de consists dans les dernières semaines où parfois ça donnait l’impression qu’ils grattaient les fonds de cour pour réussir à alimenter les trains partants. Ca peut être désagréable de tomber sur n’importe quoi à conduire, mais du côté de l’observation, c’est une bonne nouvelle. Incluant les 30X et les 40X, ça a permis de voir autre chose que les six-essieux habituelles et dans des modèles et couleurs variées: GP40 d’IC, SD40-2 de WC, GP38-2 de GTW, Dash 9 de NS et ainsi de suite par ici. Ca reste à surveiller. Aussi, il est intéressant de voir ce qui fait parti du consist de devant, car ça semble encore plutôt mélangé. Possible que ça ait un lien avec le DPU, question de répartition.
Qui est quebecrail ?
J’ai une suggestion excellente pour ton blogue Jean-François.
J’ai vu hier après-midi que des travaux ferroviaires ont été en préparation sur le CFQG à Joliette entre les passages à niveaux des routes 131 et 158 à Joliette et le Chemin Lasalle dans la ville du même nom.
Un nouveau passage à niveau est en construction qui était avant un chemin privé pour Hydro-Québec un poste de transmission. Les poteaux sans signalisations lumineuses ont été retirés à cause que le Québec-Gatineau à installé des poteaux en métal avec l’un deux,il y a une clochette au sommet mais il ne reste que les lumières qui ne sont pas installé mais elles vont être bientôt mises. Ce nouveau passage à niveau fait partie d’une nouvelle rue appelée Samuel-Racine qui mène au Parc Industriel Nazaire-Laurin à Joliette.
De plus,une pièce de traverses et de rails fabriqué n’est pas encore cloué au sol sur la portion de la voie de la sub St-Gabriel du CFQG.
De plus,les travaux seront fait par une firme Entretiens de Voies Ferrée Coyle pour le CFQG.
Voici une annonce du MTQ sur son site Internet.
http://www.inforoutiere.qc.ca/fr/etat_reseau/liste_Chantier.asp?NomPage=data%2FChantiers%2FR131No2585.asp&TitrePage=D%E9tail+du+chantier
Au Revoir Jean-François.
Et voici une autre site montrant les travaux préparatoires au mois d’août montrant un demi-agrandissement du passage à niveau privé sur la voie du CFQG de la rue Samuel-Racine Ouest et route 158 Est vers St-Thomas-de-Joliette et Berthierville.
Tu va savoir à quoi t’en tenir.
http://richard3.wordpress.com/2008/08/18/jai-pris-lair-de-lanaudiere/
Au Revoir Jean-François.