Les élections 2008 et les chemins de fer

En cette période électorale, il était approprié de se pencher sur la plate-forme des partis fédéraux en matière de transports et particulièrement, le rail. L’analyse a été faite objectivement et n’engage aucune opinion éditoriale de GrosChars.com.

Bloc Québécois:
Favorable au rail (lien vers le chapitre 4.15)

NPD:
Favorable au rail (lien)

Parti Conservateur:
Sauf avis contraire, rien n’est mentionné sur le sujet.

Parti Libéral:
Sauf avis contraire, rien n’est mentionné sur le sujet.

Parti Vert:
Très favorable au rail (Lien)

Mise à jour – 17 sept. 2008:
Le chef libéral, Stéphane Dion, prendra le train de banlieue à la station Exhibition de GO Transit à Toronto demain matin à 9h00.

6 réflexions sur « Les élections 2008 et les chemins de fer »

  1. Les partis Verts,du NPD et du Bloc Québecois ont des bonnes idées en matière de transport ferroviaire. Mais la question est si ils sont élus est-ce qu’ils vont tenir leurs engagements ?

    C’est une question à poser comme avait dit si bien l’ex premier ministre Libéral du Canada Paul Martin.

    Je déplore l’absence des Libéraux avec leurs beau plan vert surtout en matière de changements climatiques. Pas un mot sur les projets en matière de transport ferroviaire hélas.

    Et eux qu’ils prétendent que ils ont un plan pour protéger l’environnement au pays. Ils auraient pûs mettre dans leur plans des projets d’amélioration pour les futurs projets de transports en commun ferroviaire incluant la haute-vitesse ferroviaire rien absolument rien hélas.

    Chez les Conservateurs maintenant,c’est la même chose. Après avoir injecté récemment des sommes acceptables dans les infrastructures de Via Rail Canada,plus rien dans celui-ci pour remettre en service des lignes voyageurs dont Via Rail passait jadis avant 1990 sur ces tronçons comme les tronçons Edmonton-Calgary AB, Edmundston-Moncton NB,Darmouth-Halifax N-É,Montréal-Trois-Rivières-Québec,Montréal-St-Jean-sur-Richelieu-Farnham-Bromont-Magog-Sherbrooke au Québec et j’en passe.

    Conclusion,je trouve ça un peu décevant. Il y a un manque flagrant de volonté politique d’améliorer le transport par train aux niveau des passagers et des marchandises à travers le pays.

    Dire que c’était le rêve national dans les années de Sir John A Macdonald de relier le pays d’est en ouest dans les années 1870 à la fin des années 1880. À moins que je me trompe ça n’a pas beaucoup changé sauf pour l’élimination de quelques tronçons ferroviaires pour ce tourner vers les automobiles,autobus,camions et aussi vers l’avion hélas à partir des années 1930.

    Je me demande à part M. David Collenette dans le Gouvernement Chrétien qui avait investi et consacré beaucoup d’entousiaste evers les trains quel était le meilleur ministre des transports surtout en matière de transport ferroviaire à investi le plus dans les réseaux des voyageurs et des marchandises ?

    Peut être les ministres des transports actuels élus sous tout les partis élus ou non qu’ils le seront inspirés par les anciens ministres comme M. David Collenette ou plus loin ont fait tant pour les chemins de fer qu’aujourd’hui.

  2. Oh,J’oubliais que pense-tu des lobbyistes qui veulent demander au Conservateurs de Stephen Harper de privatiser Via Rail Canada ? Est-ce une bonne chose selon toi ?

    Est-ce que cela va affecté et déteriorer d’avantage la qualité des services offert à bord de leurs trains et de leurs gares ?

  3. Bons commentaires.

    Harper était aussi à Drummondville après sa visite à Trois-Rivières. Dans ma couverture des autobus de campagne, je voulais m’y rendre.

    L’événement était vraiment mal organisé et difficile de faire pire. Comme à l’habitude, il n’y a jamais moyen de rien savoir clairement et à l’avance avec les Conservateurs sur les horaires et les lieux. (Vive la transparence pour ceux qui dénonçait les Libéraux verreux.)

    J’avais toutefois eu les infos, mais ils ont changé d’endroit à la dernière minute et sans grand indication pour passer du Collège St-Bernard (derrière l’hôpital) situé dans le Sud de la ville à un hotel, le Comfort Inn, situé sur le bord de l’autoroute 20, soit à l’autre bout de la ville.

    Aucune information sur l’adresse exacte de l’hôtel. Ca aurait été bien. Drummondville n’est pas New York, mais la ville est assez grande quand même et c’est l’ABC de la communication et de la logistique de fournir des adresses précises, s’ils veulent que les gens s’y rendent réellement. Dans mon cas, le problème est que je n’étais pas sûr si c’est l’hôtel à la hauteur du boulevard St-Joseph ou Lemire. Finalement, c’est le Quality Suites qui est sur Lemire et le Comfort Inn est à la hauteur de St-Joseph. Le problème est le viaduc de St-Joseph sur la 20 est en construction et c’est le « free for all » dans les environs. Avec toutes les contraintes, j’ai dû reporter ma prise de photos à plus tard.

    Pour ce qui est de privatiser VIA, ça ferait sûrement du bien que de les faire penser en entreprise privée plutôt qu’en société d’état, mais ça risque de créer un deuxième Air Canada: une ancienne société d’état qui s’adapte mal à son statue d’entreprise privée en concurrence. Le CN et Pétro-Canada ont su se développer après leur privatisation, mais est-ce que VIA pourra vraiment s’améliorer en baissant ses tarifs, puis en augmentant la fréquences et les destinations? Si on parle juste du corridor Québec-Windsor, l’autobus et l’avion leur rentrent dans le corps. Sans subvention, vont-ils vraiment vouloir desservir les petites gares?

    Cette privatisation sent l’approche de Bush qui veut tirer la prise sur Amtrak en coupant ses budgets. Pourtant, Amtrak n’a pas une cenne, manque de staff et de matériel roulant (surtout récent et en état de marche), puis réussi quand même à progresser. Il faudrait que Harper arrête de prendre juste le mauvais côté de la politique américaine. Il menace qui veut l’entendre que Dion veut tout taxer, mais il ne se vante pas de dire qu’il a ramené le Canada en déficit. C’est bien de reconstruire la défense, de donner de l’argent aux provinces et de baisser la TPS quand le gouvernement encaissait tout ces surplus, mais réussir à mettre le pays dans le rouge, ce n’est pas bien mieux que surtaxer.

    Pour le ministre de l’ère moderne le plus sensible aux trains, c’est vrai que Collenette ne donne pas sa place.

  4. Les conservateurs ont toujours été défavorables au Rail. Ce sont d’ailleurs eux qui ont coupé sauvagement dans VIA le 15 janvier 1990. A part le rafraichissement de l’étude sur un TGV récemment (poussés par les premiers ministres du Québec et de l’Ontario), il n’y a aucun signe d’intérêt des conservateurs pour le ferroviaire.

    Les libéraux (Jean Chrétien et Jean Pelletier) s’interessaient sérieusement à l’idée de déménager les trains Montréal-Québec par la rive-nord. Ils ne parlaient pas d’un TGV mais plutôt d’un train régulier, séparé des marchandises (du moins de celles du CN),l d’ajouter des fréquences (plus de 10 par jours) et ce en 2h à 2h30 au lieu du 3h actuel. Sauf qu’ils se sont fait dégommer dans un certain scandale de commandites… et ce projet en a fait les frais… jusqu’à ce qu’il renaisse en méga projet de TGV.
    Je n’ai pas entendu Dion parler proprement de VIA ou de TGV, mais supposant que Dion a conservé la même ligne de parti qu’autrefois et considérant que Dion nous vend le développement durable à tour de bras, je suppose qu’il est favorable au ferroviaire, sinon son discours d’écolo n’aurait pas de sens.

    Le NPD, le Bloc et le partit Vert sont ouvertement en faveur du Rail et/ou d’un TGV, mais aucun de ceux-ci n’a de chance de remporter les élections. Par contre, ils peuvent conjointement pousser sur le gouvernement au pouvoir pour qu’il investisse dans le rail.

    Est-ce nécessaire de dire quelle combinaison serait la plus favorable au transport ferroviaire au Canada?

  5. … oups correction, j’ai entendu Dion à la TV cette semaine en faveur d’un TGV.

Laisser un commentaire