Subdivision Drummond: des visiteurs de partout!

La ligne principale du Canadien National avait de visiteurs de partout aujourd’hui en fin de journée. La Dash 9-44CW 2721 d’Illinois Central et la SD40-2 6004 de Wisconsin Central (ancienne 186 d’Algoma Central) ont débuté le bal en alimentant le convoi 308 de leur compagnie-mère. Elles se sont arrêtées sur la voie d’évitement de Lemieux pour laisser la VIA 6414 (La poule aux oeufs d’or) et son train 27 avant que ce dernier ne croise lui-même sa contre-partie, le train 26, peu après.

Par la suite, le lourd train intermodal 121, alias le train du Président, a offert de la variété en la présence de la GTW 5948 comme deuxième locomotive d’un total de quatre.

Plus tard en soirée, c’était au tour d’un train inhabituel, un 436, de passer avec des locomotives d’exportation en route vers Halifax depuis l’usine EMD à London (Ontario) où elles ont été fabriquées.

Illinois Central IC 2721Illinois Central IC 2721Wisconsin Central WC 6004Via Rail Canada 6414


Le CN 308 (IC 2721 et WC 6004) s’arrête à Lemieux pour attendre le passage de VIA.


Le VIA 27 (6414) continue à plein gaz après avoir dépassé le CN 308.


Le VIA 26 (911) traverse Daveluyville.


Le CN 121 (5725, GTW 5948, 2420 & 5672) coupe le silence de la soirée et croise le village d’Aston-Jonction à pleine vitesse.


Peu après le passage du 121, le CN 400 (5281 & 4729) est venu faire ses manoeuvres nocturnes à Aston Jonction.

Edit: Format vidéo.

4 réflexions sur « Subdivision Drummond: des visiteurs de partout! »

  1. Le train 436 pour Halifax avec des locomotives EMD exportées vont au Royaume-Uni je suppose par bateau bien sûr.

    Combiens de trains du CN et Via Rail Canada passent t-ils par jours sur la subdivision Drummond sur toute sa longueur ?

    Les travaux de prolongements des voies d’évitements sur cette voie entre Montréal et Québec annoncés l’hiver dernier pour Via Rail sont t-ils tous terminés ?

    Si oui,ça va aider aux voyageurs de Via Rail de ce rendre à l’heure à destination.

    De plus,J’ai fait une découverte. Connais-tu le comité de Éco-Train pour le retour du train de banlieue à St-Jean-sur-Richelieu de Montréal dont Marc Caya alias Bicot est dans ce comité ?

    Voici l’adresse. http://www.ecotrain.org

    Nous sommes en élection fédérales mais nous n’avons pas besoin de ça. J’espère que le projet du train de banlieue va devenir réalité en plus du retour du train de Via Rail Montréal-Sherbrooke qui va passer dans cette ville.

    Je vais signer la pétition pour que ce train de banlieue aille jusqu’à St-Jean-sur-Richelieu et je pense à mon avis,qu’il devrait aller jusqu’à Farnham.

  2. Oui, c’est probablement pour l’Angleterre, mais je ne peux pas le confirmer avec certitude.

    Pour les travaux entre Montréal et Québec, ils continuent. Il y a de la construction principalement dans le secteur de Manseau et un peu dans le secteur de (St-Hélène-de-)Bagot. Le gravier, futur ballast, continue de sortir de la carrière de St-Cyrille-de-Wendover. Je n’ai pas entendu parlé de train de ballast depuis plusieurs semaines, mais le train local Aston-Drummondville faire l’échange des wagons vides et pleins régulièrement.

    Par ailleurs, il y a environ 25 trains par jour qui circulent sur le Drummond sub. Je dis environ, car ça dépend des jours où certains trains ne sortent pas.

    En ce qui concerne un train régulier entre Montréal et Sherbrooke et surtout la portion « banlieue » entre disons Montréal et St-Jean / Farnham (sur le MMA) ou Marieville (l’ancien Granby), c’est de quoi d’envisageable. C’est de quoi que l’AMT doit sûrement dire qu’elle étudie, mais qu’en réalité elle *****…

    Si je me base sur le transport par autobus entre ces villes, je douterai que la viabilité existe présentement sur la portion entre Sherbrooke et Lac-Mégantic, mais de l’autre côté vers Montréal, elle existe. Il s’agit de la seule ligne interurbaine que Limocar a gardée, lors de sa restructuration. Est-ce que l’état de la ligne est revenu en état acceptable pour le transport passager et à quel point MMA est prêt à collaborer, c’est la véritable question. L’Orford Express y opère, mais ça a a pris du temps et ce n’est que sur une petite partie de la ligne.

  3. Mise à jour – 14 sept 2008:
    Il y a eu un 482, un train de ballast, qui a circulé sur la subdivision Drummond en fin de semaine, mais je n’ai pas plus d’informations.

Laisser un commentaire