La rencontre des CN 401 et 308

Voici le long vidéo de la rencontre des trains 401 (le « wayfreight » entre Joffre et Montréal tiré par les locomotives 5356, 5562, 9433 & 5281) et 308 (le « manifest » Toronto-Dartmouth tiré par la 5750 & 2643) plus tôt en cette journée nuageuse à St-Germain-de-Grantham, près de Drummondville.

Pendant le passage du premier train, notez le sangle qui pend d’un wagon plat et l’équipage du deuxième train qui clignotte ses phares pour confirmer réception après avoir été averti de la situation.

XTTX 137382 - train CN 401

Par ailleurs, un déraillement survenu dans la vallée de la Matapédia, à Causapscal, force actuellement le détour des trains entre les provinces des Maritimes et du Québec, dont le Chaleur et l’Océan de Via Rail.

CN 5356 - train 401

CN 5356 - train 401

La peinture écaillée de la première locomotive explique clairement pourquoi le logo CN Amérique du Nord n’a pas été utilisé plus longtemps.

CN 5356

CN trains 401 et 308

CN 5750 - train 308

CN 5750 - train 308

CN 5750 - train 308

Collaboration: Barraclou.com/rail

Edit: Format vidéo.

2 réflexions sur « La rencontre des CN 401 et 308 »

  1. Le viaduc que je vois sur la photo est-ce celui de l’autoroute 55 vers Sherbrooke ? Heureusement que ces deux trains se sont rencontrés car le sangle qui pendait du wagon,c’est très dangereux ça à cause qu’il aurait pû être en dessous d’une roue d’un autre wagon et la bloquée et provoquer aussi un déraillement.

    Ces deux trains se rencontent t-ils souvent à cet endroit ?
    Est-ce que un de ces trains ce préparent t-ils à arrêter pour laisser passer l’un deux ? Ou habituellement,ils roulent à pleine vitesse à cet endroit ?

    Deuxièmement,si il y a eu un déraillement d’un train du CFMG dans la vallée de la Matapédia,à Causapscal les deux trains de Via Rail L’Océan et le Chaleur doivent passer par St-Pascal et Pohénégamook sur la Sub Pelletier vers Edmondston NB jusqu’à Moncton NB pour atteindre Halifax N-É et le Chaleur par le nord vers Campbellton NB vers Gaspé.

    Quelle est la cause de ce déraillement ? Le mauvais état de la voie ? Ou est-ce dû à un glissement de terrain à cause de la température maussade de cette année que l’on a connu ces derniers mois et que le train passait dessus ce terrain fragile ?

  2. Oui, c’est le viaduc de l’autoroute 55 qu’on voit au loin. Les trains se rencontre très souvent à cet endroit, car la ligne est normalement « single-track », puis il y a une longue voie de dépassement à cet endroit et c’est grosso modo à mi-chemin entre Montréal/Longueuil et Québec/Charny. Selon des infos reçues plus tard, le train 401 avait 165 wagons. Celui a passé à environ 15 mph, tandis que le 308 a arrêté sur la voie sud et est reparti quand il a eu le ok. La sangle pourrait effectivement poser un risque, mais ça l’air que ça ne justifiait pas un arrêt du train pour la replacer, car le 308 l’a inspecté comme « tout est normal ». Il faut dire qu’arrêter un train est couteux en carburant et en temps.

    Pour ce qui est du déraillement, je n’en sais pas beaucoup pour l’instant. Ce qui je sais, c’est que ça serait le train 403 qui serait impliqué. Pour les trains de VIA, j’imagine que le parcours que tu décris est celui utilisé, malgré que le Chaleur a dejà une partie en « bustitution » pour contourner le pont manquant à Pointe-à-la-Croix. D’ailleurs, cette partie devrait réouvrir mercredi.

Laisser un commentaire