Et ailleurs en Amérique du Nord

Pendant les différents chemins de fer opérant au Mississippi et en Louisiane inspectent et nettoient leurs différents triages et lignes après le passage de l’ouragan Gustav, quelques nouvelles sont arrivées d’ailleurs.

Le train touristique GrandLuxe vient d’annoncer qu’il suspendait immédiatement ses opérations et qu’il n’annoncait aucune date de reprise des activités, ni si les réservations annulées seraient remboursées ou non. Même les employés en rotation ne sont au courant de ce qui se passe, mentionne Trains Newswire. GrandLuxe est la réincarnation du American Orient Express (AOE), puisqu’il a acheté les voitures saisies par CSX pour factures impayées lorsque AOE a fait faillite en 1991. Le train effectuant divers longs parcours à travers le continent.

En Ontario, le Windsor Star rapporte qu’il en couterait plus de 300 millions de dollars pour reconfigurer les voies à Windsor et éliminer les voies du CN et consolider les deux réseaux sur l’alignement actuel du CP. Celui serait élargi à deux voies et la gare de VIA Rail serait demenagé sur ce tronçon, possiblement au centre-ville. Outre les coûts, les chemins de fer déplore la perte de flexibilité que ce regroupement occasionnerait. Aussi, CP parle de la construction d’un tunnel sous la rivière Detroit similaire au tunnel St.Clair du CN entre Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan). Le reconfiguration des voies augmenterait l’intérêt de CP, s’il est intégré à son projet de 400 millions de dollars qui lui permetterait de transporter des conteneurs gerbés (« double-stack cars ») entre Windsor et Detroit.

Une réflexion sur « Et ailleurs en Amérique du Nord »

  1. Pour le Grand Luxe Express j’étais au courant de ça car je l’ai appris sur un forum de discussion de CSX sur Yahoo.

    Quel dommage que ça fait faillite. Pour quelle raison ils ont décider de mettre la clé dans la porte ? Est-ce à cause de la récession économique qui nuit aux activités du Grand Luxe Express ou est-ce parce que les prix des billets sont trop cher incluant les prix des hausses de l’essence ont eu raison de la faillite de cette compagnie ferroviaire touristique ?

    Je ne l’ai jamais vu qu’ailleurs qu’en photo sur Railpictures.net dont la photo dont ce train passe sur le pont de Noyan en direction de St.Albans VT. J’ai jamais vu ce train pour vrai hélas.

    Pour ce qui est du projet de 300 millions de dollars pour Via Rail,il vaudrai mieux laisser les voies comme elles sont et laisser la gare de Via Rail ou elles est présentement et que le CP ne fasse que sont tunnel entre Windsor et Detroit pour ces conteneurs gerbés.

    Ce serai moins dispendieux comme ça. À moins que Via Rail veut un accès plus rapide pour permettre à ces trains d’être à l’heure entre les villes de Windsor et Detroit et Toronto à l’est.

Laisser un commentaire