La tranquilité du MMA

Les temps économiquement difficiles de l’État du Maine font que les affaires tournent au ralenti pour le MMA. Par conséquent, un calme relativement inhabituel règnait sur la cour de Farnham par ce samedi en fin de journée. La réduction de la fréquence des trains a provoqué le « chômage » de plusieurs locomotives dans la cour.

MMA à Farnham

Toujours au début de la soirée de samedi, il n’y avait aucune nouvelle des anciennes SD40-2s du CN. Selon des informations non-vérifiées, elles seraient encore sur le réseau du CN à Montréal. La question de l’interchange entre le CN et MMA à St-Jean-sur-Richelieu ou via le CP à Montréal n’est pas publiquement connue.

La présence d’une grue du chemin de fer a été de courte durée, puisqu’elle est repartie sur le train 2 samedi.

Fait à noter, il n’y a plus d’activités intermodales à Farnham depuis quelques temps, puisque la rampe et le terrain qui servaient principalement aux remorques de Sunbury sert actuellement à entreposer des tas de terre. A quelques mètres de là, une ancienne remorque de Transport RPR de Cowansville est utilisée pour transborder des ballots de papier. Un camion de cour (« shunter ») lettré pour Kildair Service de Joliette est présent. Même si le propriétaire des ballots n’est pas officiellement connu, l’un des principaux clients de ce transporteur sont les Papiers Scott. Ce dernier possède trois usines dans un rayon d’environ trois heures de route, soit à Crabtree, Lennoxville et Hull.

MMA à Farnham

2 réflexions sur « La tranquilité du MMA »

  1. Pourquoi les SD40-2 qui appartenaient anciennement au Canadien National ne sont pas encore rendus sur le MMA à Farnham ou Derby au Maine ? Est-ce qu’il y a un malentendu entre le CN,CP et le MMA pour que ces locomotives se sont pas rendus à Farnham ?

    Comment ce fait t-il qu’il y a plus d’activités intermodales à Farnham avec le MMA ? Est-ce que la compagnie de camion Sunbury à fait faillite ? Ou est que le MMA n’en a plus besoin de cette section intermodale ?

    Et pour toutes ces locomotives qui sont stationnées dans la cour de triage de Farnham est-ce qu’elles resterons ou elles sont
    stationnées ? J’ai l’impression que les affaires du MMA ne sont pas au bout de leurs peines à cause de l’économie du Maine car cela va durer très longtemps avant que l’économie Américaine roulent de nouveau à fond de train.

    Ils ont courus après le trouble car c’est eux qui ont dépensés des milliards et des milliards de dollars pour une guerre injustifiée en Irak et qui continue d’ailleurs.

    C’est là d’ou vient leurs problèmes. Ne cherche pas plus loin,c’est ça.

  2. Pour les SD40-2s, c’est la question que je pose. En se référant sur les expériences passées, il est possible qu’elles soient « entreposées » à Montréal. La cour Tashereau est plus isolée que celle de Farnham et elle dispose de plus de place. Dans le cas des autres locos reçues (ex: les FAIX et KCS), elles ont passées un bout de temps à Farnham le temps qu’elles recoivent leurs papiers pour retraverser les douanes américaines.

    Sunbury est encore en affaires et il est solide. Il faut dire que l’empire Irving est en arrière de la compagnie, tout comme de New Brunswick Southern (NBSR), Midland (Camions verts) et RST (camions citernes) entre autres. Il y a un adage populaire qui dit qu’au Nouveau-Brunswick, ce n’appartient pas à McCain appartient à Irving, puisque leurs deux compagnies sont très puissantes et présentes dans le paysage économique de la province.

    Pour les locomotives stationnées, elles devraient reprendre la route sous peu, si elles opèrent en alternance avec un autre série. Autrement, elles vont reprendre la route quand la demande va reprendre, mais dans ce cas, ils les auraient normalement entreposés à Derby (Maine) comme les F40PH-2s modifiées ou non.

    D’ailleurs, la MMA 2000 (ex-Conrail) est montée ce soir vers le Québec. Sa présence est plutôt inhabituelle au Nord de la frontière.

Laisser un commentaire