Moment unique dans l’histoire de Québec

Aujourd’hui se tenait un rare événement dans l’histoire urbaine de la Vieille Capitale. Dans le cadre des activités reliées au 400e de la ville de Québec, le pont de Québec (propriété du Canadien National) était fermé pour seulement la troisième fois de son histoire. Bien que très mal organisé (confusion majeure de la part des organisateurs, stationnement non-planifié, agents de sécurité vidant le site une demie-heure trop tôt, etc…), ce rassemblement sur le pont se voulait l’occasion de célébrer en utilisant les voies routières du pont comme une place publique inusitée et marquante pour Québec, puis d’y organiser diverses activités dessus. Ainsi, la foule présente a pu assister en toute sécurité au passage de quelques trains de VIA sur le même pont qu’eux. Le vidéo suivante montre l’arrivée de la F40PH-2 6415 et du train 22 sur la rive-nord.

Collaboration: www.barraclou.com/rail

Edit: Format vidéo.

4 réflexions sur « Moment unique dans l’histoire de Québec »

  1. Oh,oui j’ai déjà passé sur ce pont en auto mais jamais en train.
    Cela fait vraiment très spécial de voir tout ces gens sur ce pont.

    Pourquoi la locomotive de Via Rail à t-elle klaxonnée deux,trois fois sur le pont ?

    Le restant les organisateurs auraient pûs mieux organisé à temps cette manifestation et de fermer ce pont à temps au lieu à la dernière minute.

    Cela doit avoir crée une congestion monstre dans le secteur surtout sur le pont Pierre-Laporte entre Québec(Ste-Foy) et Lévis à la hauteur de l’échangeur des autoroutes 73 et 20.

    Ça devait être l’enfer.

  2. La congestion était monstre et surtout sur la rive-sud. Sur l’autoroute 20 est, elle remontait jusqu’au-delà de la halte routière de Bernières et très proche de la sortie de St-Nicolas. Dans les autres sens, c’était occupé certes, mais plus modéré comme dommages.

    Pour le klaxon de la locomotive, elle doit avoir signaler sa présence à l’entrée du pont, mais aussi avertir des gens qui se tenait trop proche de la clotûre séparant sa voie du tablier normalement reservé aux véhicules routiers. Il est possible que le mécanicien ait voulu retourner la pareil à des enfants ou personnes qu’il l’ont salué, mais c’était en dehors de mon champ de vision. Théoriquement, le livre des réglements canadiens indique que des petits coups répetés de klaxon signifie la présence un avertissement aux intrus sur la voie (animaux ou personnes).

    Boni se rapportant aux klaxons de locomotives

    Réglement canadien (point 14 à la page 21): http://www.railcan.ca/documents/rules/1088/2005_08_01_TCO_053_en.pdf

    Rapport technique: http://www.tc.gc.ca/cdt/sommaire/14100/14163.htm

  3. Ouais, C’est beaucoup plus pire que je l’imaginais. Il valait mieux passer par l’autoroute 40 pour aller au Centre-Ville de Québec de Montréal et Trois-Rivières et Drummondville via le pont Laviolette par Trois-Rivières pour Québec ce jour là.

    C’est plus long pour les gens de la rive-sud dont Drummondville et Victoriaville pour aller à Québec via le pont Laviolette à Trois-Rivières et ensuite vers Québec par l’autoroute 40.

Laisser un commentaire