Le Chaleur victime de dommages à la voie

Les précipitations des derniers jours ont eu raison de la voie ferrée utilisée par le Chaleur de VIA en Gaspésie. Un glissement de terrain s’est produit près de Pointe-à-la-Croix (près de Campbellton, au Nouveau-Brunswick) et a arraché un pont. Le propriétaire de la voie, Chemin de fer de la Gaspésie, n’a toujours pas annoncé son intention de le reconstruire ou non.

Communiqué de Via Rail Canada

2 réflexions sur « Le Chaleur victime de dommages à la voie »

  1. Je crois que cette compagnie ferroviaire qui est propriétaire de ce chemin de fer qui appartenait jadis au Canadien National doit faire vite et reconstruire ce pont pour que le Chaleur de Via Rail Canada reprenne son trajet habituel incluant les trains de marchandises du CF de la Gaspésie.

    Si cette compagnie n’a pas les moyens de reconstruire le pont,qu’elle demande au gouvernement du Québec ou du Canada de lui passer de l’argent nécessaire à la reconstruction de ce pont.

    De plus, cela ne me surprend pas car les précipitations de pluie
    qui ont mouillés les sols du Québec ne peuvent plus absorber toute cette eau alors il n’a pas arrêter de pleuvoir depuis le printemps passé et l’an passé c’était pareil car il y avait eu beaucoup de dommages dû aux glissements de terrains et inondations en Gaspésie entre Gaspé et Matane incluant Percé.

  2. Sans tomber dans les rumeurs et la spéculation, la compagnie va sûrement analysé les dommages et évaluer les coûts pour quelles solutions s’offrent à elles et à quel prix. Si les coûts sont effectivement trop élevés, elle va certainement s’adresser à VIA et aux gouvernements pour de l’aide. Il faut se rappeler que le CF Gaspésie est petit. Souvent, ces petites compagnies profitent du fait qu’ils sont petits pour accepter d’opérer sur des lignes aux standards inférieurs aux lignes principales. Quand les grosses compagnies vendent leurs lignes secondaires, elles sont souvent été négligés depuis des années d’entretien reporté et/ou minimal. Ca provoque souvent des restrictions allant jusqu’à 10 MPH.

Laisser un commentaire