Des rails neufs pour le Bécancour et le Drummond

Le CN a appelé un train inhabituel ce matin dans le Centre-du-Québec. Le train 903 est venu porter des rails neufs pour les subdivisions Bécancour et Drummond avant de repartir vers le triage Joffre à Charny. En plus de la maintenance des emprises et des signaux en cours, puis des travaux présentement effectués dans le secteur de Manseau, le CN a l’intention d’exécuter un gros programme d’entretien des traverses (« ties ») l’an prochain. Le chemin de fer espère reviser l’état de sa voie principale du mille 85 (Aux limites des municipalités de Ste-Perpétue et de St-Léonard d’Aston.) jusqu’à la rive-sud de Québec. Également, la visite du « undercutter » est prévue pour nettoyer la boue incrustrée dans le ballast, puisque les neiges et pluies de cette année n’ont pas aidées au bon état de la voie. En comparaison, à l’Ouest du mille 85, une grande partie de la voie est reconstruite avec surtout des rails de 136 lbs.

Le CN 903 traverse le rang 2 à Ste-Anne-du-Sault.

Mené par la 5619, le train de rails réaccelère à Maddington après avoir laissé passer le 120 de l’autre côté de la rivière Bécancour à Daveluyville.

train 903train 903train 903train 903

Collaboration: www.barraclou.com/rail

Edit: Format vidéo.

2 réflexions sur « Des rails neufs pour le Bécancour et le Drummond »

  1. Nous avons eu un été lamentable en ce qui a trait à la météo et c’est depuis l’hiver passé que cela n’a pas arrêter. L’été de l’an passé à été aussi lamentable que celui de cette année.

    Mais c’est pire cette année. Je comprends pourquoi certains tronçons routiers et ferroviaires ont été emportés car il pleut presque sans arrêt. Le Canadien National fait bien de refaire ces voies car un déraillement est si vite arrivé à cause d’un maudit temps de chien pareil.

    Entre temps la voie principale Montréal-Halifax sera refaite entre Ste-Perpétue et Charny est-ce que c’est les nouveaux investissements annoncés pour permettre aux trains de Via de mieux circuler comme le sujet annoncé pour le tronçon entre Montréal et Ottawa ?

    Où cela n’a rien avoir avec ces investissements et c’est plutôt pour refaire les voies en entier à cause du temps exécrable que l’on connaît ? Est-ce qu’il y a d’autres chemins de fer qui appartient au CN qui vont être refait à neuf à cause de Dame Nature qui est très capricieuse cette année à part les Subdivisions de Bécancour et Drummondville?

    Je crois que dans la région du Saguenay Lac St-Jean,la Haute-Mauricie et l’Abitibi Témiscaminque les voies du CN ont été endommagées et emportées par des glissements de terrains et des torrents d’eaux.

    Je me demande si la subdivision de Joliette entre Montréal et Garneau à été endommagée par ce temps pluvieux ?

    Et même d’autres lignes ferroviaires dont celle du Québec-Gatineau entre Montréal et Québec et Shawinigan de Trois-Rivières ainsi que vers St-Jérôme et Gatineau et d’autres comme celles du MMA etc,etc.

    Les compagnies ferroviaires du CN,QG,MMA et autres vont avoir beaucoup de pain sur la planche pour remettre leur réseaux ferroviaires comme avant en bonne état pour ne pas qu’un ou plusieurs déraillements dont des trains de Via Rail ou de marchandises ce produisent.

    Au Revoir.

    Sylvain Lacroix

Laisser un commentaire