Tandis qu’en Floride, deux individus se sont fait arrêter pour voler cinq dollars de ballast provenant d’un wagon de CSX, l’Illinois veut serrer la vis aux conducteurs qui ne respectent pas les passages à niveau. Le gouverneur de l’État, Rod Blagojevich, a signé un loi le mois dernier qui permet de saisir le permis de conduire des fautifs pour un mois dès le premier janvier prochain. La punition s’ajoute aux 500 dollars d’amende et 50 heures de travaux communautaires dejà prévus pour ce type d’offense.
2 réflexions sur « La loi, c’est la loi »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Premièrement,ces malfrats qui ont volés du ballast d’un train de CSX qu’est-ce qu’ils voulaient faires avec ses roches ?
Pour servir à refaire leur entrées de cours je suppose ?
Ce méfait est-ce que ça c’est fait à Fort Lauderdale par exemple où ailleurs en Floride dont les voies appartiennent à CSX ?
J’espère qu’ils vont rester derrières les barreaux pour très,très longtemps pour qu’ils ne recommencent pas une seconde fois.
Deuxièmement,je trouve l’initiative du Gouverneur de l’état de L’Illinois sur les fautifs qui ne respectent pas les signaux des passages à niveaux en fonction et de révoquer leur permis de conduire quand un train s’en vient vers celui-ci est à mon avis plus qu’excellente.
Malheureusement,nous ne verront pas cela au Québec ni ailleurs au Canada car nous sommes plutôt très fort sur la persuasion comme dit si bien Gilles Proulx qui va prendre sa retraite de la radio vendredi qui vient.
Et cela ne se fera hélas jamais car plusieurs vont dénoncer cette loi devant la Charte Canadienne des droits et libertés qui ne permet pas de faire appliquer des lois de la sorte comme en Illinois.
Je ne sais pas la localité exacte en Floride, mais l’histoire veut que ça soit pour faire une rocaille à la blonde d’un des deux gars. La police américaine sert généralement plus la vis que son homologue canadien, mais la vague de vols de métaux (fils en cuivre, rails en fer, etc…) les rends plus impatients.
Concernant l’Illinois, c’est sûr que c’est la ligne dure, mais je ne sais pas ce que ça va donner. Anyway, au Québec, la sécurité dans les transports est nettement secondaire à l’apport de revenus des contraventions pour le gouvernement. En général, la police regarde plus la facilité d’arrêter les fautifs d’excè$ de vite$$e sur les autoroutes que le respect des feux de circulation en ville ou les passages à niveau…