CN et CP forme une co-entreprise à Vancouver

Le CN et le CP forme une co-entreprise pour améliorer le tri des containers au port Deltaport dans la région de Vancouver. La co-entreprise sera nommé Deltaport Division.

Encore besoin du EJ&E?

Également, le journal Globe and Mail rapporte que le président du CN, Hunter Harrison, a déclaré que son chemin de fer pourrait abandonner son offre d’achat sur l’Elgin, Joliet and Eastern (EJ&E), si trop de conditions sont ajoutés à la transaction. Il déclare que le CN fonctionne bien actuellement et il fonctionnerait mieux avec cette acquisition, mais qu’il ne ruinera pas la compagnie si le prix du compromis est trop élevé. Selon lui, il y a d’autres options encore disponibles.

Encore plus de prévention

Le bulletin Newswire de Trains Magazine indique que Transport Canada et son homologue américain, la Federal Railroad Administration, vont étudier des mesures pour prévenir les cas de suicide sur les voies ferrées. En plus de prévenir ces decès, l’étude cherche à améliorer la santé mentale des équipages qui doivent affronter souvent très durement ces situations. L’étude va évaluer plus profondément le nombre et les causes menant à ces gestes sur les emprises ferroviaires, puis développer de nouvelles stratégies appliqués au milieu.

4 réflexions sur « CN et CP forme une co-entreprise à Vancouver »

  1. Quelle genre de conditions sera exigé au CN pour sa transaction pour le Elgin,Joliet & Eastern (EJ&E) ? Est-ce que CN a vraiment besoin du EJ&E ? Où le EJ&E a besoin du CN ?

    Deuxièmement,la prévention du suicide sur les réseaux ferroviaires est primordial. Il était temps que Transports Canada et la Federal Railroad Administration s’en occupent et se penchent sur la question. J’espère que les futurs règlements ne vont pas affecté les passionnés ferroviaires qui ont comme passe-temps de regarder passer les trains et pour les filmer ou les photographier ou les deux ou trois à la fois pour prévenir le suicide ?

  2. Et pour la nouvelle co-entreprise du CN/CP pour les conteneurs est-ce que cette nouvelle compagnie aura des locomotives pour trier ces conteneurs sur les wagons du CN et CP à Vancouver ?

    Ou c’est seulement pour le transfert des conteneurs des bateaux aux trains et inversement ?

  3. Pour l’EJ&E, l’opposition est forte à Chicago. C’est le phénomène des NIMBYs (Not In My BackYard). Pour faire une histoire courte, les banlieues sont plus cossues que les quartiers intérieurs plus difficiles et généralement noirs (à Chicago même). C’est en partie dû à l’exode blanc que connaisse la plupart des villes américaines. L’EJ&E circule dans les banlieues et ces résidents ne sont pas favorables à voir plus de trains circuler dans leur secteur, puisque le CN veut utiliser le EJ&E comme voie de coutournement de Chicago. Pour eux, un train, c’est simplement bruyant, polluant et ça bloque les passages à niveaux. Ainsi, dans le pire des cas pour eux, ca serait au minimum plusieurs viaducs, tunnels, murs anti-bruits, etc… En plus, ils ont été cherché le Sénateur Barack Obama comme allié à leur cause. Il est l’équivalent d’un député important en Illinois, mais surtout il est le candidat présidentiel des démocrates. Il est présenti comme le prochain président des États-Unis. Disons que payez un gros paquet de dépenses pour acheter la paix et avoir une mauvaise opinion aux yeux du possible président américain, ce n’est pas très motivant et la pression les fait regarder ailleurs.

    Je me demande plutôt, s’il n’est pas en train de dire qu’il voudrait acheter ailleurs où il y a moins d’opposion. Possiblement que le CN regarde l’achat possible du Iowa, Chicago and Eastern (ICE). Le CP l’a obtenu en achetant le Dakota, Minnesota and Eastern (DME), mais l’ICE n’a jamais fait parti réellement de leurs plans, puis que c’est le prolongement vers le futur accès au trafic des riches mines de charbon du Powder River Basin qui les intéressent. Peut-être que le CN voudrait l’acheter à rabais pour accomoder le CP, mais surtout pour l’ajouter à l’ancien réseau de l’Illinois Central et du Wisconsin Central…

    Pour le nouveau CF Deltaport Division, je ne sais pas s’ils vont avoir leurs propres locomotives ou utiliser celles de leurs compagnies-mères. Possiblement qu’ils aient quelques switchers à eux, mais une bonne partie de l’ouvrage va sûrement se faire avec les locomotives du CN et du CP qui arrivent et qui sont disponibles sur place. Après tout, le Deltaport est un port de conteneurs et le CF a pour but de faire les maneouvres du CN et du CP dans ces environs ensemble pour être plus efficaces et se synchroniser pour éviter de se nuire inutilement.

  4. Salut Jean-François.

    Je n’arrive pas à mettre mon commentaire sur ton sujet de la tragédie du Manitoba de l’homme fou furieux qui a coupé la tête du jeune de 22 ans.

    Je ne sais quoi faire ?

Laisser un commentaire