Le reputé magazine spécialisé Railway Age rapporte dans ses éditions de Juin et Juillet 2008 que les firmes de location General Electric Rail Services Corporation et CIT Group seraient disponibles sur le marché. En raison des conditions économiques actuelles aux États-Unis et de la marge de profit minimes en comparaison à d’autres domaines, General Electric (G.E.) serait prêt à se départir de sa filliale. Il en est de même avec CIT Group. Ensemble, ils sont parmi les plus gros joueurs dans le milieu du parc roulant ferroviaire nord-américain avec GATX. Outre leur capacité d’achat, les concurrents dejà présents sur la scène actuelle doivent se méfier de la loi anti-trust américaine et ne sont pas nécessairement présentis comme futurs achats pour l’ensemble des actifs. Peut-être que les compagnies seront vendus en pièces détachées, mais la faible valeur du dollar américain risque d’attirer les investisseurs asiatiques et européens dans cet industrie. Pour donner une idée de la présence de ces compagnies, voici un tableau des initiales (« reporting marks ») assignés au matériel roulant de ces firmes.
General Electric Rail Services Corporation:
ACFX, AESX, AMPX, ANAX, ARIX, AROX, BCRX, CJPX, CTNX, DLRX, DMLX, EELX, ERLX, FSHX, GEMX, GENX, HARX, HERX, HTCX, IFBX, INGX, ITLX, JWAX, KRIX, LRLX, LUNX, MILX, MRCX, MWSX, NACX, NADX, NAFX, NAHX, NATX, NCFX, NCHX, NCRX, NIFX, NIHX, NIRX, PECX, PGDX, PLCX, PLWX, PTEX, PTLX, PVFX, PVGX, QOPX, QPCX, RACX, RREX, RSOX, RTMX, SCGX, SCIX, SECX, SSIX, TATX, TCAX, TLCX, TLDX, TNCX, TPEX, TPFX, TRNX, UNBX, USEX, USLX,WCFX et WITX
CIT Group/Capital Finance Incorporated:
BRAX, CEFX, DBUX, GRPX, SCSX, TCMX et USBX
Note: Les initiales les plus souvent rencontrés au Québec sont en caractères gras.
Autre rumeur
Loin d’être confirmée et encore moins d’être réalisée, une autre rumeur circule présentement à l’effet que Pan Am Railways (autrefois Guilford) voudrait acheter le MMA pour prendre de l’expansion vers le Nord.
Il faut rappeler que Pan Am Railways vient de s’associer à Norfolk Southern pour créer Pan Am Southern, une co-entreprise créant le Patriot Corridor entre Boston et Albany,NY. Pan Am Railways a investi surtout en fournissant les nombreux miles de voies à même son réseau et la main d’oeuvre, tandis que Norfolk Southern investi surtout des capitaux. Le résultat va permettre d’améliorer la voie et d’offrir enfin aux deux compagnies une réelle possibilité de concurrence à CSX. Ce dernier a obtenu les voies de Conrail dans ce secteur lors du démantèlement de cette dernière.
Qui sera intéressé d’acquérir ces wagons de GE et CIT Group dont GE et CIT Group veulent se départir de leur filiale ?
Je suppose à cause de la faible valeur de l’argent Américain,probablement,ce sera une compagnie Européenne ou Chinoise qui vont achêter ces wagons.
Je me demande si il existe des compagnies Canadiennes qui serai intéressées à acquérir ses wagons ? Comme celles qui sont mentionnées plus haut ?
Deuxièmement,ce serai une excellente nouvelle pour MMA si Pan Am Railways prendrai le réseau du MMA sur l’ancienne ligne du Bangor & Aroostook et de l’ex Canadian American Ry/Canadien Pacifique entre le Nord du Maine et le Nouveau Brunswick avec un interchange avec le New Brunswick Southern ?
MMA perd de plus en plus de clients entre Montréal,Farnham,Sherbrooke et le nord du Maine alors qu’elle devrait être une ligne passerelle entre le Maine et le Nouveau-Brunswick et le Québec comme tu m’a dit sur le sujet du MMA.
Quand à Pan Am Southern. Je sais que Norfolk Southern possède des droits de passages entre Binghamton,NY et Waterville,ME et Rouses Point,NY que j’ai vu sur leur cartes de leur réseau sur leur sites Internet.
Est-ce que la voie du CSX entre Boston et Albany est négligée par CSX si Pan Am Railways et Norfolk Southern veulent améliorer cette voie entre Boston et Albany ?
Est-ce que Pan Am Railways va prendre tout le réseau du MMA de Montréal de l’interchange avec CP via Farnham et ses embranchements vers Cowansville et Newport,VT et St-Hyacinthe et le restant de la voie vers Magog,Sherbrooke et Brownville,ME ?
A mon avis, c’est loin d’être fait que de voir Pan Am Railways prendre le contrôle du MMA. Eux-mêmes n’ont pas la réputation d’être un chemin de fer très riche et au trafic florrisant…