Suite au chapitre L’envers de la médaille publié dans un article précédent, voici un autre cas classique rencontré sur les voies ferrées et dans les environs: les VTTs. Dans le cas présent, après avoir contourné les blocs de béton bloquant la piste improvisée, ces « amateurs de plein air » ont eu relativement assez de difficulté pour faire traverser le premier VTT en tirant et poussant à la main sous les reflets des lumières du train qui s’approchait. Par la suite, ceux-ci ont restés à quelques pouces de la voie pendant le passage du convoi pour attendre la voie libre et recupérer les pièces de monnaie qu’ils avaient placés sur la voie. Compte-rendu: aucun blessés, mais plusieurs risques inutiles réunis ensemble et constatés presque quotidiennement.
3 réflexions sur « L’envers de la médaille – partie 2 »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ils y en a qui ne comprendront jamais hélas. Tout comme ceux qui marchaient sur la voie ferrée sur le pont du Bassin Peel dont les trains passent régulièrement sur ce pont.
Ils en a qu’ils aiment ça courrir après le trouble car certains sans-génies prétendent qu’ils n’y a pas de danger car il n’y a pas de trains alors qu’en réalité le danger est toujours là et qu’un ou plusieurs trains peut arriver à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et à n’importe quelle heure.
Le Canadien National dit clairement dans les journaux et autres sorte de moyens de communications que rouler sur et près des voies ferrées avec des VTT c’est non seulement dangereux mais aussi illégal de traverser les voies et ce n’est pas sécuritaire pour eux comme par exemple traverser à un passage à niveau routier sur l’accotement à la place.
Quand j’étais au secondaire,j’ai surpris un adolescent marché sur la voie ferrée du CP maintenant Québec-Gatineau en 1993 à
Joliette en sortant des Galeries Joliette pour retourner en classe après la période du midi. Cette voie ferrée est la Sub St-Gabriel et non la Sub Joliette du CN qui croise celle-ci près des Galeries Joliette.
Je lui est dit qu’est-ce qu’il faisait là. Qu’il ne sait pas que c’est dangereux à son âge car il avait seize ans de marcher sur la voie ferrée. Il m’a dit comme excuse qu’il n’avait pas de train.
Je lui est dit que c’était justement là le danger. Il peut en avoir un et tu ne sais pas qu’il s’en vient en avant ou derrière toi.
Ce sens-génie mal élèvé s’est fâché et il m’a fait un doigt d’honneur. Je lui ai dit puisque tu le prends comme ça,arrange-toi avec tes troubles. Quand le train va arriver il sera trop tard.
Même si il y a de la prévention et de la sensibilisation comme Opération Gare aux Train,certains son durs de la feuille et ils refusent d’écouter et ils se fout comme de l’an quarante que de circuler à pied,à vélo et en VTT sur ou près des voies ferrées s’est risquer leur vies.
Jean-François savait-tu qu’il y a sur le site de la SRC nouvelles que certaines routes sont dangereuses au Québec ?
Plusieurs routes seront reconstruites dont l’échangeur de l’autoroute 40 et 55 à Trois-Rivières dont les bretelles A et B seront reconstruites est-ce celui de la sortie 196 près du boulevard des Chenaux (Boul Raymond) si c’est bien celui-là ça va faire du bien car c’est une bretelle meurtrière vers Shawinigan.
Dans ma région Lanaudière,les intersections des routes 345 et 158 et 347 et 158 à Ste-Geneviève-de-Berthier la première sera transformée en carrefour giratoire et l’autre des feux de circulation sera ajouté pour assurer la sécurité du secteur.
L’intersection de la route 131 et rue Principale à Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette sera agrandie et quatres voies seront ajoutées pour mieux rendre cet intersection sécuritaire.
Mais ça c’est un autre sujet.