Les nombreux travaux de réfection des voies entrepris par le CN et le MMA continuent de progresser.
Sur la subdivision Drummondville, plusieurs équipes continuent toujours de se relayer pour effectuer les travaux. Ils poursuivent leur avancée vers l’Est et travaillent actuellement entre Daveluyville et Lemieux.
Les résultats sont très visibles sans même avoir à utiliser la voie. Outre les très nombreuses traverses remplacées, on a peut mentionner divers aspects dont la correction du niveau de ballast et la construction du nouveau « bungalow » de l’antenne de Daveluyville (avant / après – Notez le changement de limite de vitesse sur la pancarte.). Toutefois, l’état de certains passages à niveau du secteur est toujours dans un état laissé nettement à désirer.
De son côté, le MMA continue également ses travaux entre Lac-Mégantic et Sherbrooke. Plusieurs employés sont affectés à ces tâches et de la machinerie a été transportée sur place depuis les dernières semaines.
Par ailleurs, ces travaux ont une conséquence imprévue et inusitée, mais plutôt intéressante. Ils ont auront permis de montrer une partie de la riche variété de « ballast hoppers » que le CN a acquis à travers ses nombreuses acquisitions des dernières années et qui ne serait jamais venu au Québec autrement.
Outre les wagons originaux du CN, des anciens wagons de BC Rail, Illinois Central, Wisconsin Central, Grand Trunk Western et Elgin, Joliet & Eastern ont utilisés dans les zones de travaux québecoises.
Mises à jour: 15 oct. et 12 nov. 2009
Pour les travaux sur la voie du MMA qui appartenait anciennement au CDAC et au CP entre Lac-Mégantic et Sherbrooke ça va faire sûrement du bien. Je ne sais pas si ils vont refaire la voie au complet de Lac-Mégantic à Sherbrooke mais ils devrait le faire. Ça réduirait le nombre d’ordre de ralentissements et de déraillements dans ce secteur. Car il y a eu deux déraillements du MMA à Lac-Mégantic si je m’abuse.
Pour les travaux du CN sur la subdivision de Drummondville, je ne sais pas si avec le remplacement des traverses, si ces travaux incluent les nombreux investissements annoncer par le gouvernement Harper pour Via Rail dans le but de prolonger les voies d’évitements existantes sur ce lien ferroviaire entre Montréal et Québec. Je l’espère bien.
Quand au bureau mobile pour l’antenne qui à été remplacé par un plus moderne et plus grand, je me demande à quoi sert ce bureau et cette antenne en question ? On dirai que cet emplacement où est ce bureau était jadis l’endroit où se dressait la gare de Daveluyville du CN à cause des deux poteaux télégraphiques qui sont plus haut que les autres.
Et j’ai remarqué le panneau de limite de vitesse des trains aussi qui à été changé. Sauf celui de LRC.