Un collaborateur de Drummondville rapporte que le train CN 401 d’aujourd’hui (jeudi) tirait une des nouvelles voitures de l’AMT comme avant-dernier wagon.
Aussi, il est intéressant de signaler que ce même train avait la présence d’une rare GMD-1 dans le groupe de locomotives (CN 2602, 5633, 4810 et 1422).
La SNCF croit au TGV Québec-Windsor
Au compte d’une étude payée par les grandes villes du corridor et commandée à la Société nationale des chemins de fer (SNCF), gestionnaire des TGVs français, cette dernière s’est dite intéressée à étudier le dossier d’un futur TGV Québec-Windsor dans une seconde analyse plus approfondie. Elle le compare même avantageusement à ses propres lignes de TGVs.
Les GMD1 #1421, 1422 et 1423 étaient assignées à Québec vers 1995. En général il y en avait 2 à Limoilou et l’autre à Joffre. Je me souviens qu’ils s’en servaient pour aller chercher des rames de wagons de grains chez le QGRY pour les acheminer au Port de Québec. C’était tout un spectacle de voir 2 GMD1 tirer 80 wagons chargés. On les entendait de plaindre à des kilomètres…
Pour le projet de TGV Québec-Windsor,c’est une excellente nouvelle. Monsieur le Maire de Québec a dit et je cites,«Nous sommes très en retard à ce chapitre. Même le président américain est le plus avancé que nous, ce n’est pas drôle!»
Il accuse sévèrement Stephen Harper, de ce traîner les pieds dans le dossier du TGV qui relierai Québec,Montréal par la rive-nord,et ensuite Ottawa,Toronto et Windsor et pourrait relier Chicago. M. Régis Labeaume a dit et je cites, « Tout est en fonction des politiciens,dit t-il. J’ai l’appuie de Michael Ignatieff,de Jack Layton,de Gilles Duceppe, de Jean Charest et de Pauline Marois. Il ne manque que M. Harper.»
Maintenant,ce que je pense de ça et je vais dire la même chose ce que j’ai dit dans l’espace commentaires de Radio-Canada et je cites,« Nous aimons ça tourner en rond avec ce projet là depuis les années 80. Nous battons sûrement le record Guinness en matière d’études sur ce projet,car nos politiciens n’ont fait que des études,des études et encore des études qui n’aboutissent à rien.
Nous aimons mieux attendre le messie que de réaliser ce projet. Hé,réveillez vous tout le monde. Les pays en développements vont avoir leur propres lignes de TGV,même les États-Unis,vont emboité le pas,pour des projets de lignes à haute-vitesses Interétat.
Alors,qu’est-ce qu’on attends ? Faisons-le ce foutu projet,sinon oubliez ça. C’est maintenant ou jamais.
Hélas,ce qui bloque ce projet,c’est bien sûr Air Canada et Orléans Express. Les lobbyistes de l’aviation et de l’autobus qui ne veulent rien savoir de ce projet, tout ça pour avoir le monopole.
Le hic,c’est que malheureusement,nous élisons des politiciens sans visions et qui font que du surplace comme ceux que l’on a actuellement, dont Stephen Harper,Jean Charest et Dalton Mc Guinty, qui sont encastrés par leur mentalités et psychologie bornée de droite surtout celui qui dirige le gouvernement Fédéral à Ottawa.
Hélas,nous sommes encore dans l’ère des années 60 dont l’avion,l’automobile et l’autobus ont encore le monopole et nous mettons de côté les trains à grandes vitesses comme l’Europe possède depuis près de trente ans.
Alors continuons d’utiliser notre mentalité bornée de droite Conservatrice et d’élire des gouvernements sans vision,et jamais nous n’aurons des trains à haute-vitesses qui circuleront à 200,240,300,350 km/h et plus,qui roulerons dans notre pays,d’un océan à l’autre.»
Disons que pour Ignatief, Layton et Duceppe, ils ont beau dire qu’ils l’approuvent, mais je suis convaincu que si l’un de ces trois là devient premier ministre, il va soudainement se mettre à chercher à étouffer l’affaire. Idem aussi pour Charest qui se dit très en faveur et défend particulièrement la position de la Ville de Québec dans le scénario. Le jour que ca ne dépendra plus que de lui, je suis pas sur qu’il ira de l’avant…
N’oublions pas que depuis qu’on parle de TGV au Canada il n’y a pas eu que des conservatrons au pouvoir…. si les partis adverses avaient tant de « vision » alors pourquoi ils ont rien fait?
Pour ce qui est de Duceppe, même si les 7 millions de Québécois votaient unanimement pour lui, il serait pas premier ministre quand même, alors il a beau promettre un TGV Alma – Varadero s’il le veut, il ne sera jamais tenu de le réaliser 🙂