Depuis quelques jours, la saison des trains de grain est de retour. Un train CN 872 entre Waterloo,IA et le triage Limoilou à Québec a circulé la fin de semaine dernière avec les locomotives CN 8822 et BCOL 4626. D’autres sont à prévoir sous peu.
Toutefois, même si les flottes de wagons de grains typiquement canadiens sont maintenant moins éclectiques que leurs homologues américains depuis le retrait des derniers « grain boxcars » et composées en très grande majorité de wagons cylindriques standards à quatre baies, le Canada a eu sa part de modèles peu communs ou expérimentaux. Mentionnons ce rare wagon articulé trouvé sur une photo datant de 2001.
Outre ce wagon exceptionnel, les wagons articulés sont très utilisés pour le service intermodal (« double stack cars ») et les « autoracks », mais ils ont aussi été testés dans d’autres situations, tel le transport du charbon comme le démontre ce prototype à trois articulations du défunt Southern.
Oh,quelle trouvaille étonnante. Je n’ai jamais vu ce genre de wagons de ma vie. Surtout celui du CN et que le logo de la province du Manitoba est dessus.
C’est vraiment spécial. Pour le retour des trains de grains pour la saison automnale et hivernale, j’imagine que bientôt les trains du Canadien Pacifique, vont rouler de nouveau sur la subdivision de Trois-Rivières comme l’année passé et les autres années précédentes sur le Québec-Gatineau ?
J’ai hâte de voir ça en tout cas.
Sûrement que le CFQG va encore en avoir et qu’ils vont assigner des SD40-2 du CP, mais je ne sais pas quand encore. Normalement, on les voit plus tard dans l’année. (Par ailleurs, il reste encore beaucoup de SD40-2 au CP, mais leur nombre au fil du temps baisse de façon constante…)
Pour les wagons avec les logos Canada et Manitoba, ça n’existe plus (du moins, officiellement). En gros, leur présence découle d’un programme subventionné par ces gouvernements pour aider le transport du grain vers le port de Churchill (sur la baie d’Hudson) dans le Nord de la province. A part des exceptions comme ce wagon articulé, on les retrouvait surtout sur justement les derniers « grain boxcars » tel que mentionné plus tôt et ils étaient normalement en service captif vers les ports de Churchill et Thunder Bay. La dernière série était le résultat de la conversion de vieux boxcars de papier journal des années 1950. Ils ont tous été retirés et la majorité ont été « scrappés » il y a un dizaine d’années, mais il en reste encore quelques-uns reassignés à la maintenance par le CN.
La Saskatchewan, l’Alberta et le Canadian Wheat Board ont encore leurs wagons de grain (tous des « hoppers » cylindriques), mais ce ils sont la propriété du gouvernement contrairement à ceux du Manitoba. Ce qui ne change pas, c’est la bataille continuelle des fermiers, des coops et autres élévateurs pour obtenir leur assignation quand c’était le temps d’expédier.
Ah,oui. J’ai un livre de trains dont des wagons couverts du CP étaient exactement comme ceux du CN que tu m’a montré.
Pour les trains de grains du CP sur la sub de Trois-Rivières, je me rappelle que j’en est vu un l’année dernière à Maskinongé près du passage à niveau de la rue St-Joseph qui est la rue de l’église dans le centre du village de Maskinongé, derrière l’hôtel de ville de cette municipalité, le 24 novembre 2008.
Pour Sylvain et tous ceux que ça intéresse.Il y a eu un autre CN 872 la nuit dernière (4 au 5 novembre) avec les locomotives CN 2671, 5295 et 5798.
Du côté du CP/QGRY, les deux premières blocs de grain ont été envoyés ensemble vers Québec à la fin de septembre. Le train avait 12 000 pieds avec des DPUs, mais il a sûrement été cassé en blocs plus petits pour finir son périple sur les rails.