Le chemin de fer de la Gaspésie a fait l’acquisition de deux locomotives des mains du CN. Ce dernier a racheté il y a quelques semaines une partie de ses anciennes lignes qu’il avait cédé à la Société des chemins de fer du Québec (SCFQ) il y a une dizaine d’années et qui compose l’essentiel du réseau de l’est du Québec.
Selon l’article du quotidien Le Soleil, il s’agit de « deux locomotives semblables à celles-ci [la photo montre la RS18 1867] » et le CN a demandé de ne pas dévoiler le montant de la transaction. Le chemin de fer de la Gaspésie est la propriété des muncipalités entre Gaspé et Chandler où circule son tronçon.
En février dernier, le chemin de fer et ses partenaires, dont Via Rail, ont participé à un voyage d’essai dans le but de développer un train touristique associé à un quai de navires de croisières à Gaspé. Sommairement, il s’agit de développer un produit similaire à ce qui se fait actuellement en Alaska. Selon l’article du Soleil, les deux locomotives pourraient servir à tirer un tel convoi.
Ceci est une très bonne nouvelle pour la Gaspésie entre Matapédia et Gaspé. J’espère que ce futur train touristique auras un énorme succès auprès des touristes et des voyageurs qui voyagent à bord des bateaux de croisières qui accostent au port de Gaspé.
Cela va créer d’importantes retombées économiques pour cette région qui en a bien besoin.
Mais je me demande bien si ce train touristique va faire sonner le glas au train le Chaleur qui voyage avec le train l’Océan de Via Rail Canada qui relie Montréal-Halifax, en passant par Matapédia ?
J’espère que non. Parce que, sur cette ligne, d’après ce que j’ai lû, c’est pas trop, trop rentable pour Via Rail et ses retombées entre Matapédia et Gaspé.
En fait la présence d’un train local à la gaspésie pourrait être la solution aux problèmes opérationnels du Chaleur. Le gros problème du Chaleur c’est qu’il est serré dans son horaire, i.e. qu’il n’en a pas de trop de 48 heures pour faire l’aller-retour Mtl-Gaspé avec le temps prévu pour faire le ménage à Montréal. De plus imaginez vous que l’équipage fait l’aller-retour d’une seule traite, méchante journée de travail. Ajoutez à ca la bêtise de vouloir le combiner avec le Ocean et rien ne va plus.
Dès qu’il pogne un peu de retard, il n’a plus le temps de se rendre à Gaspé car il va manqué l’Ocean à Matapédia au retour, et on ne veut surtout pas retarder l’Ocean avec ses 20 wagons juste à cause du Chaleur, alors ce que VIA fait au moindre retard, il le retourne à New Carlisle et nolise un bus qui a le temps de faire l’aller-retour New-Carlisle – Gaspé – New Carlisle durant le « layover » du train à New-Carlisle. On pourrait dire « bein voyon, ils ont juste à l’opéré indépendemment de l’Ocean », sauf que s’il prend du retard au retour, il risque de manquer de temps à Montréal pour faire le ménage. Bref, ca prend deux trainsets.
Alors j’y vois deux solutions:
1) Opérer deux trainsets « Chaleur » ave dome et voitures lits etc, et les faire rencontrer quelque part en Gaspésie à un point non-déterminé. L’équipe en provenance de Montréal échangerait de train avec l’équipe basée à Gaspé à l’endroit où se rencontreraient les trains, n’importe où ca se produit dépendant des retards. Le défaut de ce scénario, c’est qu’il y a un beau trainset couteux qui niaise presque 2 jours à Gaspé pour rien.
2) L’autre option consisterait à avoir un petit train avec seulement des coaches et une voiture panoramique/casse croute qui opérerait entre Gaspé et New Carlisle ou Chandler, où les 2 trains s’échangeraient les voyageurs.
Sauf que ce dernier scénario qui peut paraitre brillant à première vue comporte plusieurs défauts:
a) c’est désagréable pour les voyageurs, et ca occasionne aussi un délai de transfert
b) faudrait modifier l’horaire du Chaleur pour réduire son temps d’attente à New Carlisle, ce qui donnerait des heures de bouffons à des endroits comme Charny
c) le train gaspésien devrait attendre le Chaleur en cas de retards, ce qui est incompatible avec un usage touristique entre Gaspé et Chandler/New Carlisle.
Par contre, tant que le Chaleur est à seulement 3 jours/semaine, le train gaspésien pourrait avoir un rôle de correspondance les jours du Chaleur, et un rôle touristique les 3 autres jours. La 7e journée serait gardée pour le repos des employés et l’entretien de l’équipement.
Aussi, il faut ajouter que VIA a enlévé dernièrement (ou le fera bientôt) son cuisinier sur ce train. Le Chaleur (ou le Montréal-Gaspé comme ils l’ont renommé) passe ainsi au prestigieux club sélect canadien des buffets roulants de sandwichs froids coupés en triangle.