Ces jours-ci, on profite d’une des rares périodes de ciel dégagé de la saison estivale et celà tombe sur le temps de la pleine lune. Ainsi, les deux photos suivantes montrent le train 14 (Montréal – Halifax) passant le pont de la rivière St-François au clair de lune.
La période des travaux sur la voie font que plusieurs trains passent présentement plus tard qu’à l’habitude. Par exemple, le train 121 traverse présentement le Centre-du-Québec en soirée plutôt en après-midi. Ici, on le voit en photo et en vidéo traverser un passage à niveau de St-Cyrille-de-Wendover et ralentir à 45 MPH.
Également, un vidéo du train 27 arrivant sous peu à la gare de Drummondville samedi soir. Notez la présence de deux locomotives pour tirer le train. De plus, il s’agit de deux F40PH-2, soit la 6414 Loto-Québec / La Poule aux oeufs d’or et la 6403 CBC / Radio-Canada.
Le train 394 du CN effectue la liaison entre la cour Taschereau à Montréal et Richmond. Même si les rails du St-Laurent & Atlantique se rendent rejoindre la jonction avec ceux de son ancien propriétaire à St-Hyacinthe (Ste-Rosalie), la pratique veut que le CN utilise son personnel et son équipement jusqu’à Richmond où il repart plus tard en 393 avec principalement les wagons qui arrivent de la Nouvelle-Angleterre par le train 393 du SLR. A un certain temps, les locomotives étaient surtout des SD40-2, puis il y a une période où les locomotives étrangères étaient fréquentes, mais maintenant le train fait son aller-retour en fin de journée avec deux ou trois SD75i ou Dash-9. Sur le vidéo, ce sont la 2664 et 5735 qui font cet aller-retour entre Montréal et Richmond.
Edit: Format vidéo.
Mais oui,bien entendu. La soirée d’hier était parfaite pour observer les trains sous la pleine lune. J’avais ça en tête. Je me disais,ça doit être beau ce soir,hier pour regarder les trains passer sous la pleine lune.
En effet,d’après ce que je peux voir d’après tes photos,les photos sont une oeuvre d’art et cela m’étonne avec les trains sous ce ciel clair avec cette pleine lune.
Je me demandes quel genre de travaux que le CN fait t’-il sur la subdivision de Drummondville ? Est-ce que ce sont les fameux travaux d’investissements pour que les trains de voyageurs respecte mieux leur horaires annoncé le printemps dernier,par le gouvernement Harper ?
Fait intéressant,car j’ai vu mercredi passé,sur la subdivision de Joliette du Canadien National à St-Norbert, au passage à niveau du Rang Nord,(Route 347) au point milliaire 90.61.
Ce train avait deux locomotives dont la locomotive de tête était une GE C44-9W et une EMD SD40 2-W,allait vers Shawinigan,avec un wagon plat à parois de bout,(center beam), et ensuite des wagons-trémies à minerai orangés et des wagons tombereaux et quelques wagons-trémies également,à midi et demi tappant.
De plus,j’ai revu le même train à 14:52,entre les points milliaires 94.00 et 95.07 de la sub de Joliette qui allait cette fois, vers Montréal qui devait être sûrement un train extra.
Sur le Drummond, ce sont surtout des traverses (« ties ») qui sont remplacés, malgré qu’ils ont appelé un 903 la semaine dernière. Il faut dire qu’ils ont installés beaucoup de rails soudés continus dans le secteur lors des dernières années. Même chose avec la construction de voie de dépassement (« sidings »).
Pour la subdivision Joliette, je ne suis moins au courant, mais ça ressemble beaucoup à de l’ajout de ballast supplémentaire pour que mieux supporter la voie et éviter le drainage mine trop la voie. Possible qu’ils nettoient aussi le fond avec un « undercutter ».
Mise à jour: Il y a deux « track gangs » présentement entre Drummondville et Lemieux avec un « undercutter » et des wagons de ballast. Également, il y a un 903 (train de rails) ce soir.
Je n’ai pas d’infos supplémentaires pour la sub. Joliette, mais ça doit ressembler à ce qui se fait sur la rive-sud.
Ok. Je sais que dans le secteur de Repentigny,il y a eu des travaux sur la voie,car ils ont refait le ballast,et dans le secteur de Joliette aussi.
Ça doit être sûrement ça qu’ils se passe sur la sub de Joliette ou peut être sur les subdivisions du Lac St-Jean ou La Tuque.