Deux employés de locomotive du train Chambord-Montréal de VIA ont été suspendus pour avoir laisser passer une ambulance avec les gyrophares allumés.
Selon le Journal de Montréal, le train se trouvait à Le Gardeur et l’équipage a avancé le train pour libérer le passage à niveau. Toutefois, ils se trouvaient dans une zone de travaux et ils n’ont pas averti le CCF.
Suivant le réglement, le CCF a ordonné l’arrêt immédiat du train et l’expulsion des employés de la locomotive. N’ayant pas de place où transférer les passagers vers des autobus, le train a été pris pendant quatre heures dans un secteur isolé de l’Est de Montréal, soit le temps que des employés qui se trouvaient à Valleyfield viennent prendre la relève.
Ca peut paraitre drôle, mais il y a trois ans, j’ai vu de quoi de similaire sur le South Shore en Indiana. L’interurbain (trolley) était arrêté à une station et se préparait à repartir. Une ambulance avec les gyrophares allumés est arrivée devant les barrières baissées depuis l’enclave entre la voie et le lac Michigan. Il n’y aucun tunnel ou viaduc dans ce secteur. Ils ont activé la sirène et quelqu’un sur le quai l’a dit à « l’engineer », mais celui-ci n’a pas bronché une fraction de secondes et est même parti plus lentement que bien des fois. Finalement, les ambulanciers ont perdu patience et ils ont fait le détour par une petite rue le long de la voie pour essayer de passer plus rapidement par le passage situé derrière le train. C’était un détour, mais le train le libérerait plus vite. Je ne sais pas ce que le patient avait et si sa situation a été affecté par l’événement.
Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’au Québec, les ambulanciers ne peuvent plus dépasser 115 km/h sans avoir d’escortes policières. Certains d’entre-eux ont été suspendus eux-aussi pour avoir enfreint ce règle (même si ça a sauvé la vie du patient).
Je trouve cela très exagéré pour le congédiement des mécaniciens de locomotives par le grand patron de Via Rail,dont ceux-ci,ont agit humainement.
C’est sûr que habituellement,quand un train s’approche d’un passage à niveau,quoi qu’on en dise et quoi qu’on fasse. Le train a toujours la priorité.C’est la loi.
Mais il me semble,j’aurai bien aimé que un conducteur de train laisse la priorité à l’ambulance dont les gyrophares et la sirène sont activées dont je suis dedans entre la vie et la mort,exemple dans le coma.
Le slogan de Via Rail Canada est: La façon humaine de voyager.
Mais le patron des mécaniciens de locomotives qui l’est a congédiés a agit de la façon inhumaine de l’est congédié.
Et comme j’ai dit dans le forum du métro de Montréal,à Guy-Pascal Arcouette,parce que il a photographié une affiche dans la gare Centrale,pendant la grève et c’était écrit, Via Rail Canada traite ses passagers de façon humaine.
Quand j’ai vu la photo j’ai dit. Via Rail Canada la façon inhumaine de voyager.
À cause qu’il laissait ses voyageurs sans alternative comme vers les compagnies d’autobus et de Air Canada,West Jet et Air Transat,pour rentrer chez eux ou voyager pendant leur grève.