C’est aujourd’hui que le petit train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield reprendra du service après le glissement de terrain qui a suspendu ses activités l’année dernière. Les travaux les plus urgents ont été terminés plus vite que prévu, malgré que d’autres projets sont planifiés sur les trois prochaines années. Selon une citation du promoteur à Radio-Canada, plus de 5000 personnes ont dejà réservés leur place pour cette année. Il y a deux ans, une saison-record avait attirés 52 000 passagers.
Mystérieux accident près de Montmagny
Une obscure collision entre un train et une camionnette de style pick-up s’est produit tôt ce matin à la hauteur du chemin St-François, près de Montmagny, selon le réseau TVA. Même si ce dernier n’avait pas d’informations ou d’images au sujet du train concerné, il pourrait fortement s’agir d’un train de marchandise du Canadien National en se basant d’après l’heure et le lieu de l’accident.
Bonne nouvelle pour le train de Wakefield. On était supposé aller en voyager à Ottawa cet été, mais l’élimination m’a fait reporter ce voyage à plus tard. On a maintenant d’autres projets pour cette année et je ne crois pas qu’on les change.
Je voulais aussi aller me ballader en O-Train, et j’ai cru comprendre qu’il allait disparaitre. Quelqu’un peut-il me confirmer que le O-Train sera encore là l’an prochain?
Pour ce qui est de Montmagny, il y a fréquemment des suicides à St-François et St-Pierre de Montmagny. Je crois que pour ceux qui veulent mettre fin à leurs jours, l’endroit leur facilite la « chose » (j’allais dire « la vie »!)
L’O-Train devrait être encore là cet été, mais les politiciens locaux aiment trop jouer à la roulette russe avec lui et son avenir. « Devrions-nous le garder ou pas, devrions-nous le prolonger, devrions-nous ajouter ou changer la ligne, devrions-nous le connecter avec la STO sur le côté québécois? »
Actuellement, le « nouveau » maire semble s’être accommodé à l’idée de voir le train actuel comme il l’est présentement avec le même équipement. Il opère de façon stable avec sa ligne Nord-Sud qui part sur les plaines Lebreton à l’Ouest du centre-ville vers le Sud de la ville via l’université Carleton.
Ce qui semble moins certain, c’est la ligne Est-Ouest avec un tunnel sous le centre-ville qui remplacerait une partie du système de voies rapides et réservés pour autobus. Le projet contesté ressemblerait plus à un LRT/métro comme à Edmonton et ce qui devait se faire à Calgary.
Il faut voir le problème en deux points, l’actuel O-Train est victime du fait qu’il n’a pas l’identité d’une quelconque autre route d’autobus et ça dérange certain. L’autre problématique est ce qu’on pourrait appeler la ligne ou phase 2 qui est de choisir d’en faire un demi-métro et les coûts que ça apporte.
Pour ajouter un côte « anectode », dans la région d’Ottawa, il y a un peu le même genre de légende urbaine qu’à Québec et ailleurs au sujet d’un certain développement secret/camouflé sous le centre-ville. En réalité, je confirme par contact visuel qu’il y a au moins quelques tunnels très ordinaires qui relient les édifices du parlement. Toutefois, je n’ai rien vu qui allait plus loin et les édifices ne sont reliés entre-eux comme dans plusieurs villes, tel Montréal, Toronto, Chicago ou Calgary. Des complexes souterrains existent à Ottawa, mais ceux-ci sont situés assez loin du centre-ville et rien n’est construit au-dessus de ceux-ci.
A Ottawa, le centre-ville est en légère pente et il existait une loi non-écrite (ou un réglement d’urbanisme, je n’ai jamais pu résoudre ce point) qui interdisait de construire plus haut que la tour de la paix du parlement. C’est maintenant révolu, mais ça a fait que pendant longtemps, les promotteurs profitaient de la pente pour construire plus bas et plus creux dans le sol, question « d’agrandir par en dedans » leurs édifices et ça peut avoir accentuer la légende d’une complexe secret, près des installations fédérales. Le projet est coûteux, mais si jamais sa construction ne se termine pas, ça serait surtout pour des questions politiques ou financières.
Il y a un certain risque de la présence d’eau souterraine, mais ce n’est pas un risque aussi présent que la Bow quand elle a bloqué les projets débutés à Calgary. La rivière des Outaouais est dejà beaucoup plus basse que le centre-ville et il n’y aurait que le canal Rideau qui est à la hauteur du centre-ville et qui couperait en sens perpendiculaire la future voie.
Aussi, un petit tuyau, en embarquant dans le wagon du début ou de la fin, on peut avoir un « simili-cab ride », car le mur des cabines sont pleinement vitrées.
J’ai embarqué dans un train similaire de marque Fiat en voyage en Italie, j’ai une bonne idée à quoi m’attendre. Je comprends ce que tu veux dire par simili-cab ride car ces véhicules s’approchent beaucoup d’un tramway.
Merci pour l’éclaircissement à propos d’Ottawa, ca fait longtemps que j’y ai noté une bisbille politique mais c’est assez difficile de comprendre quand on n’a pas suivi l’affaire dès le début.
«le même genre de légende urbaine qu’à Québec»
Je ne sais pas de quelles légendes tu parles, il y a bel et bien un réseau de plusieurs niveaux de tunnels à Québec ;
Un niveau «routier» entre les Bretelles Dufferin et sous le boulevard René-Lévesque, c’est l’emplacement du projet de théâtre de Robert Lepage.
Un niveau «stationnement» dont les accès à Place d’Youville étaient prévus pour des bretelles d’accès au tunnel Dufferin.
Un niveau «plaza» qui relie quelques stationnements, le centre des Congrès, Place Québec, le Hilton, le complexe G («Édifice Marie-Guyart»), le Delta («Édifice de la Haute-Ville») et quelques autres édifices de la Colline Parlementaire dont le parlement lui-même.
…Sans oublier les kilomètres de tunnel sous l’Université Laval!
Le tunnel de Dufferin-Montmorency dont tu parles était supposé d’avoir une grande étendue, mais en réalité il n’a été creusé que sur quelques centaines de pieds. Toutefois, on entends plein d’exagération comme quoi il irait plus loin ou qu’il serait connecté directement à des édifices gouvernementaux ou que sa construction a été arrêté quand elle est rentrée en conflit avec des installations souterraines existantes.
Il y a d’autres légendes qui parlent qu’il y aurait de quoi datant de la conquête dont l’entrée des tunnels seraient près de la porte St-Jean.
Aussi, outre ce petit bout de tunnel et ceux de l’université Laval, on peut mentionner l’existance réelle de réservoir d’eau potable sous les plaines, dont on voit des bouches d’aération sorties à certaines endroits à la hauteur du Concorde.